Petit déjeuner-conférence
Simplifiez votre démarche vers la transition bas carbone
Optez pour nos solutions clés en main avec un seul interlocuteur dédié à vos projet !
Nous participons au petit déjeuner sur le Décret Tertiaire afin de vous aider à y voir plus clair, vous proposer des solutions pour vos travaux et leurs financements.
Venez rencontrer des experts qui détailleront leurs retours d’expériences pratiques.
Au programme :
- Mot d’introduction de Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable,
- Analyse du contexte réglementaire du DEET et ses impacts sur la conception des bâtiments,
- Exposition des solutions à mettre en place sur vos bâtiments (PV, géothermie, GTB, IRVE, réseaux urbains, réemploi…),
- Présentation de la maitrise du coût de ses travaux(CEE, Tiers financements, nouveaux modèles).
Retour sur la journée Petit déjeuner-conférence :
📣 Hier matin, nous avons eu le plaisir d’accueillir à Paris nos clients pour parler du Décret Tertiaire (« DEET »), texte central dans la gestion énergétique des immeubles tertiaires.
Voilà quelques sujets abordés par nos intervenants :
– Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable, nous a fait le plaisir et l’honneur de faire un état des lieux du texte, de sa genèse jusqu’au futur de ce dernier, qui devrait intégrer prochainement une composante carbone. Nous avons déjà, chez VINCI Energies, incorporé les variantes bas-carbone dans nos projets (ce qui implique de bien mesurer…).
– Sébastien Tichadou et Pierre Cadoret ont mis en perspective le DEET parmi l’ensemble des textes (CSRD, SFDR, BACS…) et des labels auquel un maître d’ouvrage est confronté : comment sont ils imbriqués ? comment agir ? que prioriser ?
– Florent Malvezin nous a fait part d’une expérimentation dans un bâtiment de bureaux sur lequel une approche globale a été effectuée par VINCI Energies : IRVE, Solaire photovoltaïque, travaux, GTB… Le résultat sur les consommations, très favorable, a été mesuré grâce à un suivi sur notre application EMS : WAVE – We Are VINCI Energies.
– FLEURIER Emmanuel a présenté les évolutions en matière de financement via les CEE ; il a ensuite abordé un nouveau mode de financement : « Energy As A Service » qui permet d’éviter les investissements en CAPEX dans les équipements de vos bâtiments en faisant appel au tiers financement.
– Emmanuel Rossi a conclu en insistant sur le conseil suivant : ne plus aborder les travaux de son bâtiment « en silo » mais de manière « holistique » (considérer tous les sujets imbriqués ensemble) il a présenté la solution de réhabilitation bas-carbone de VINCI Energies qui intègre :
1) Audit (technique + réemploi + énergie + carbone + labels) qui permet d’avoir une vision globale du Plan Pluriannuel de Travaux. Sont étudiés, si nécessaire, les sujets IRVE, géothermie, raccordement réseaux urbains, solaire PV + les modes de financement CEE / EAAS. Nous présentons plusieurs scenarii sous l’angle technico-économique + poids carbone.
2) Travaux, de plus en plus en site occupé, pour maintenir le locataire sur place.
3) Livraison / commissioning, avec un mainteneur VINCI Facilities et suivi des consommations via un EMS comme WAVE. La notion de garantie de performance énergétique / carbone a été également discutée.
Merci à tous les intervenants et merci à nos clients pour leur confiance.